INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer
chronique du 10 juin 2016
 

Jude et ses opposants

Fragment du livre du Deutéronome

Repas de l'Agape
Catacombes de Domitilla, Rome (photo : Wikipedia)

Question« Qui sont les impies dont parle la lettre de Jude? »

RéponseLa lettre de Jude est le plus court texte (25 versets) et le moins connu du Nouveau Testament. Le début de cette lettre indique que l’auteur avait le projet d’écrire au sujet du salut, mais qu’il devait encourager ses destinataires à combattre dans la foi (v. 3). En effet, plusieurs des lettres du Nouveau Testament ont été écrites dans un contexte de troubles causés par des prédicateurs itinérants dont la doctrine n’était pas conforme selon les auteurs de ces lettres.

Des exemples à ne pas suivre

     La lettre de Jude indique que ces « impies » se sont infiltrés dans la communauté. Leurs paroles transforment la grâce de Dieu en débauche (v. 4). Pour lutter contre eux, la lettre de Jude évoque le sort de ceux qui se sont opposés à Dieu dans l’Ancien Testament : Caïn, les anges qui ont séduit des femmes avant le déluge, les habitants de Sodome et Gomorrhe, les Égyptiens lors de l’Exode, Coré (Nb 16) et Balaam (Nb 22-24). Les adversaires de Jude sont déjà châtiés par les grandes condamnations d’autrefois.

Ce qui est reproché

     Jude affirme que ses opposants souillent les repas fraternels (agapes) en mangeant à l’excès (v. 12). Ils sont pleins de colère, menés par leurs passions (v. 16). En plus de dire des énormités, ils ne considèrent les personnes qu’en fonction de leur intérêt. Ils introduisent des divisions (v. 19) avec des pensées loin de Dieu puisqu’ils n’ont pas l’Esprit. Jude va jusqu’à exhorter ses lecteurs à haïr les vêtements de ses adversaires puisqu’ils sont souillés par leur corps (v. 23).

     Cette lettre est située dans le contexte d’un conflit précis difficile à préciser. La lecture de cette courte lettre est déconcertante puisque ce combat contre des adversaires de la foi est dépeint dans un style apocalyptique. Le châtiment de Dieu viendra, la lettre de Jude vous aura averti!

Sébastien Doane

Article précédent :
L’évolution de l’Ancien Testament